affiche POM

Le festival Jazz Ô Château est fier d’avoir accueilli cette vénérable compagnie, invitée par l’association “Les amis de Saint-Quay-Portrieux et ses environs”
http://www.amis-st-quay-px.fr

DSC_0453
Sur le perron du château

DSC_0426

Une quinzaine de toiles, peintes par les POM, et issues de collections privées, ont été exposées ce samedi 7 mai.

17 JOC 2016 expo peintures marine 3DSC_0355

Table fut dressée avec art par
Dominique PotardDSC_0464DSC_0471

Et le repas servi
DSC_0526

Parfait Jean-Pierre ?

DSC_0437

 

 

Un peu d’histoire sur les POM….

… Au XVIIe siècle, le cardinal de Richelieu réorganise la marine de guerre française et, pour conserver le souvenir des grandes batailles navales, il crée le corps des peintres de la Marine. Dans cet esprit, Jacques Callot (1592-1635) grave « Le Siège de La Rochelle » et « La Prise de l’Île de Ré ». Par la suite, Jean-Baptiste de La Rose (1612-1687), nommé maître peintre à Toulon, exécute une série d’oeuvres qui répand le goût des sujets maritimes…
Nos rois et nos marins ont toujours souhaité des peintres à bord de leurs navires. Louis XVI décerna le titre de peintre de la Marine du Roi à Joseph Vernet (1714-1789).
En 1817, le duc d’Angoulême, Grand Amiral de France, nomme, après concours, le peintre Ambroise-Louis Garneray (1783-1857) “peintre du Grand Amiral de France”
En 1830, la Monarchie de Juillet inscrit Louis-Philippe Crépin (1722-1851) et Théodore Gudin (1802- 1880) comme « peintres de la Marine » dans l’annuaire de la Marine. Ils sont les deux premiers peintres officiels de la Marine
A leur suite, des peintres célèbres obtiennent cette distinction : Paul Signac (1915), Léon Haffner (1918) Mathurin Méheut (1921), Marin Marie (1935)
Christiane Rosset-Beaudesson (1995) est la première femme nommée peintre officiel de la Marine.
Aujourd’hui, cette distinction peut aussi concerner des graveurs, des illustrateurs, des sculpteurs, des photographes, des cinéastes : Titouan Lamazou (2003), Yann Arthus-Bertrand (2005), Jacques Perrin (2015).
Les peintres de la Marine se classent en deux catégories, les peintres agréés et les peintres titulaires.
Sur proposition d’un jury réuni tous les deux ans lors du Salon de la Marine, les peintres agréés sont nommés, par arrêté ministériel, pour une période de trois ans renouvelable. Ils ont le grade de lieutenant de vaisseau et leur nombre est limité à vingt.
Les peintres titulaires doivent avoir effectué au moins quatre périodes consécutives de trois ans ou être âgés de plus de soixante ans. Ils ont le rang de capitaine de corvette.
Les peintres officiels de la Marine portent un uniforme sans galons, car ils ne sont pas militaires mais seulement assimilés. Ils n’ont d’autre responsabilité dans la vie militaire que celle d’artistes témoins. Par tradition autant que par privilège, une ancre marine suit leur signature.
Une ancre située à l’arrière d’une signature indique la qualité singulière de peintre de la Marine ; elle témoigne du don qui habite certains artistes, il leur permet de maintenir un navire dans ses lignes d’eau, de gonfler les voiles, de fouetter les embruns, de friser les vagues, d’ourler les sillages, de faire flamber les reflets, bref de nous donner par une œuvre, pourtant inanimée, ce spectacle des formes sans cesse en train de changer…

POUR EN SAVOIR PLUS:

http://www.amis-st-quay-px.fr/index.php/pom/info-escale/histoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_officiel_de_la_Marine
http://www.peintreofficieldelamarine.fr/
http://www.defense.gouv.fr/marine/patrimoine/arts-et-lettres/peintres-de-la-marine/les-peintres-de-la-marine

Partager: