LES MASTER CLASS

Cette année, le festival ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire son public et surtout les musiciens amateurs toujours en quête de formation. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous proposer DEUX master class : une instrumentale et une vocale, animées par deux artistes, que l’on aura le plaisir de retrouver ensuite en première partie du concert.
Les participants aux deux master class se produiront sur scène avec leurs professeurs d’un jour ! Votre participation de 20 € est à retourner au plus vite a l’association: quand le jazz est là, place du bourg, 22410 Tréveneuc

Master Class instrumentale
David Sauzay
dimanche 14h30, chapelle du chateau

David Sauzay nous présente le déroulement de sa master class :
La master class est ouverte à tous les instruments.
Le cours est destiné à des musiciens ayant au moins trois ans de pratique de leur instrument.
Aucune compétence jazzistique n’est requise pour suivre le cours.
En fin de cours, je distribuerai un résumé de la session avec les morceaux en UT, Eb et Bb.
Thèmes : 
Au cours de cet atelier, je proposerai deux morceaux :
Ces deux morceaux, un blues et un calypso, seront les supports sur lesquels nous travaillerons l’improvisation. Ainsi, chacun partira avec en tête 2 morceaux du répertoire et certaines notions élémentaires d’improvisation.
L’apprentissage de mélodies simples  est primordiale : elles  nous permettent de concrétiser chaque donnée (j’aurai les partitions avec moi).
Un blues en Bb(en ut)  : «Night train» de Jimmy Forrest/Duke Ellington (12 mesures avec répétition de la même phrase 3 fois)
Un calypso en F (en ut) : «Matilda» : traditionnel des Caraïbes (8 mesures avec une mélodie transposée toutes les 2 mesures et 1 pont)
 
Improvisation : Introduction à l’improvisation avec une méthode accessible et inédite ! (vous pouvez aller voir des exemples de vidéos didactiques sur la chaine YouTube de David Sauzay)
Nous apprendrons :
-à faire sonner les accords de façon mélodique et ainsi entendre l’harmonie de chaque morceau.
-à penser une grille en degrés pour trouver le centre tonal.
Et enfin nous développerons quelques éléments de langage.
 
Pratiquer, entendre , jouer : les mélodies seront très rapidement apprises et on découvrira le rôle primordial de la tonalité.
Grâce à quelques notions de base, il vous sera possible de développer un sens mélodique et rythmique et du coup d’improviser.
Restitution : une restitution aura lieu à l’issue de la master class.

Les stagiaires joueront les morceaux appris sur scène avec mon Quartet.

Master Class chant
Walter Ricci
dimanche 14h30, église de Tréveneuc

 Approche du chant en jazz
  • Comment approcher la technique vocale dans la musique de Jazz
  • Que doivent doivent écouter les chanteurs pour comprendre le langage du Jazz ?
  • Comment travailler le son de sa voix en Jazz ?
  • Qu’est ce que le scat ? Improvisation avec des mots ou pas ?
  • Nous apprendrons ensemble un standard de Jazz : «LOVE»
  • Restitution sur scène avec le Quartet de David Sauzay.

Voici un lien pour écouter : L.O.V.E.les paroles,  et la traduction.

[Chorus 1] :
[Refrain 1] :
L is for the way you look at me
L c’est pour La façon dont tu me regardes
O is for the only one I see

O c’est pour la seule et unique que je vois
V is very, very extraordinary

V c’est vraiment, vraiment extraordinaire
E is even more than anyone that you adore can
E c’est parce que personne ne peut t’adorer autant que moi

[Chorus 2] :
[Refrain 2] :
Love is all that I can give to you
L’amour c’est tout ce que je peux te donner
Love is more than just a game for two

L’amour c’est plus qu’un jeu à deux
Two in love can make it

(Mais) Il faut être deux pour le faire
Take my heart and please don’t break it
Prends mon coeur et s’il te plait ne le brise pas
Love was made for me and you

L’amour est fait pour toi et moi

[Chorus 1]
[Refrain 1]

[Chorus 2]
[Refrain 2]
Love was made for me and you
L’amour est fait pour toi et moi
Love was made for me and you

L’amour est fait pour toi et moi

Partager:
FacebookTwitterGoogle+Tumblr