ERICK RONGA TRIO
accompagne
LES PIEDS MOBILES

Pour le plaisir des oreilles et des yeux, retrouvez le trio d’Erick Ronga, formé en 2016. Au menu, les standards de l’époque swing, avec bien sûr comme référence Lionel Hampton.
Le trio accompagnera la Compagnie des Pieds Mobiles pour une démonstration en «live» de «lindy hop», la danse swing popularisée par les Américains lors du Débarquement en 1944. Histoire de vous donner envie de danser vous aussi !
(concert proposé avec la participation de la mairie de Tréveneuc, dans le cadre des commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe)

Avec :
Erick Ronga – vibraphone
Mickaël Ferdinante – orgue Hammond
Jean-François Derouet – batterie

Erick Ronga 1

Les Pieds Mobiles
La Compagnie des Pieds Mobiles est née en décembre 2011 pour faire connaître le lindy hop sur Saint Brieuc, dans un premier temps en partenariat avec Energie Danse, le CRAC puis la MJC du Plateau. L’association des Pieds Mobiles a ensuite pris son envol pour vous proposer des cours et des stages de lindy hop, mais aussi de quelques autres danses swing tels que le charleston, le jazz root, le balboa, le blues, etc…
Chaque air de jazz et de swing est alors prétexte à quelques pas de danse.
Si vous voulez bouger votre corps tout en profitant de la richesse et du dynamisme de la musique jazz… n’hésitez plus et rejoignez les Pieds Mobiles !!!…
retrouvez les Pieds Mobiles sur leur site : https://compagniedespiedsmobiles.fr/

Pieds mobiles 1Pieds mobiles 2

IMG-20190303-WA0002Le lindy hop : qu’est-ce-que c’est ?
Le lindy hop (ou jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing. Le lindy hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des Etats-Unis, principalement le charleston, le brekaway et le collegiate. La chorégraphie utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. De par ses origines métissées, le lindy hop est un mélange de danse en couple et séparées. Il se danse sur des musiques swing, avec un tempo allant de 20 à 70 mesures par minute (MPM). Le lindy hop est l’ancêtre du rock qui s’en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style «swingué», arrondi.

Vidéos :
Hellzapoppin (1941, film de H. C. Potter)

Championnat international de lindy hop 2013

Partager: