2020 Alula Sextet

Alula Sextet

Les sources d’inspiration du sextet Alula sont à rechercher du côté des musiques actuelles et universelles, des territoires sans frontière. Véritable rencontre multiculturelle et festive, l’univers d’Alula se décline dans un répertoire original, se référant aussi bien au jazz européen (Jan Garbarek, Marilyn Mazur, Nguyen Lê…) qu’à l’école Canterbury (Soft Machine, Gong, Hatfield and the North…), le tout agrémenté de couleurs orientales et de saveurs africaines.
Atmosphères aériennes, improvisations et grooves s’entremêlent, préservant toujours un caractère mélodique fort, porté par la voix profonde, puissante et pleine de sensualité de Swala Emati. Passionnée par la sonorité des langues, Swala chante, au gré des titres, en espagnol, kikongo et anglais.
Alula a enregistré plusieurs albums très bien accueillis par la critique, et a produit plus de deux cents concerts dans la France entière, suscitant toujours des réactions enthousiastes et chaleureuses.

« La musique d’Alula s’inscrit dans une fusion douce de mélodies délicates, d’improvisations aérées et d’ostinatos envoûtants dont la séduction immédiate résiste aux écoutes successives » (Dragon Jazz)
« Le groupe possède une véritable identité sonore et cherche hors des sentiers battus » (Jazz Magazine)

Christophe Lehoucq : saxophones et compositions
Swala Emati : chant, texte et compositions
Philippe Razol : saxophones
Alex Stuart : guitare
Fabricio Nicolas : basse
Gérald Portocallis : batterie

Deux extraits du concert au Studio de l’Ermitage, en avril 2018

et