2020 Foehn Trio

Fœhn Trio

Du nom d’un vent ancestral transportant chaque grain de sable du Sahara jusque dans les montagnes des Alpes, le trio Foehn vous emporte dans un voyage musical empli d’émotions et de complicité.
En seulement un an, le trio lyonnais s’est acquis une solide expérience scénique et à su convaincre son auditoire : 1er prix à « l’unanimité » des tremplins Cosmo Jazz / SACEM (Chamonix-Mont-Blanc) et Un Doua de Jazz (Lyon) en juin 2016, puis finaliste du tremplin Jazz Avenir (Festival Jazz en Baie (Mont-St-Michel)) en juillet 2016. Le trio a également été désigné «Coup de Coeur 2016 » par le public du festival Jazz à Redon (Bretagne) en décembre 2016.
Le projet a vite été reconnu et sollicité pour assurer la première partie de musiciens internationaux comme Soweto Kinch, Malia, Edwin Sanz, Bachar Mar Khalifé, Xavier Desandre Navarre.
En Avril 2017, le trio est sélectionné en tant qu’ « artiste émergent» par le dispositif régional JAZZ(s)RA. À ce titre, il se produira sur le 2ème Forum JAZZ(s)RA en novembre 2017 et bénéficiera d’un soutien sur la saison 2018.
En mai 2017 paraît « Magnésie », premier album studio du groupe, sous le label Mad Chaman créé par André Manoukian. Elu « coup de coeur » par la radio FIP dès sa sortie, les dix titres qui le composent s’enchaînent comme une ode à la montagne et ses paysages, source d’inspiration majeure des compositions originales du pianiste Christophe Waldner.
Mélodique et actuelle, la musique de Foehn Trio invite le public dès les premières notes à entrer dans son imaginaire singulier, oscillant entre acoustique et amplification, entre intimité et puissance.

Christophe Waldner : piano, claviers, composition
Cyril Billot : contrebasse
Kévin Borqué : batterie, samples

Extrait du nouvel album

en concert à l’Altitude Jazz Festival