Wayne Shorter

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
C’est une grande tristesse pour toute l’équipe de Jazz Ô Château d’apprendre ce soir le décès du saxophoniste Wayne shorter.
Une des dernières légendes du jazz.
Très tôt influencé par les pionniers du Bop, Charlie Parker et Dizzy Gillespie en tête, Wayne rencontre toute la génération des musiciens qui tiendront le haut de l’affiche des années 60 à travers les mouvements du cool bop puis du hard bop.
Il intégre dès 1959 les Jazz Messengers d’Art Blakey, où son jeu s’affirmera, avant d’intégrer le second Quintet de Miles Davis en remplacement de John Coltrane qui le désigne comme son potentiel successeur.
Entouré de Ron Carter, De Tony Williams et de Herbie Hancock, le quintet de Miles, avec cette nouvelle recrue touve très vite une cohésion et un son qui révolutionneront le jazz des années 60.
Selon Miles Davis, Shorter devient l’homme à idées, celui qui amène de nouveaux concepts. Il devient également le compositeur principal du groupe, amenant des compositions remarquablement écrites. Les plus célèbres morceaux de Shorter sont écrits pendant les années avec le quintet… Wayne Shorter restera membre du groupe de Miles pendant son virage électrique et c’est en 70 qu’il fonde avec son ami Joe Zawinul et le bassiste Miroslav Vitouš, le groupe Weather Report.
Weather Report sera, jusqu’à son départ du groupe en 1985, un laboratoire musical sans précédent. Le Bassiste Jaco Pastorius qui le rejoint dès 1976 y gagnera sa stature international.
Retrouvant Herbie Hancock qui reforme le quintet de Miles autour de Freddie Hubbard, le groupe nommé V.S.O.P. (Very Special Onetime Performance), ne devait jouer qu’une seule fois pour le festival de Newport, il durera finalement plusieurs années devant le succès qu’il rencontre.
Wayne n’a jamais cessé de jouer, il a toujours su se renouveler et inventer, signant même en 2013 un nouveau contrat avec le label Blue note.
Il jouait ces dernières années avec la contrebassiste Esperanza Spalding autour d’un nouveau projet toujours aussi ambitieux et novateur.
Wayne s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 89 ans… Une des dernières grandes légendes du jazz vient de nous quitter.

Laisser un commentaire