Le choc Karapetian

Révélé par la presse spécialisée et les médias nationaux, le pianiste Yessaï Karapetian embrasse de manière sensible les cultures des diasporas africaines des Amériques en écho avec ses racines arméniennes. Sa musique traverse aussi les univers avant-gardistes de Thom Yorke ou James Blake, mélangeant les influences rock et baroque avec une grande virtuosité.

Complice du batteur David Paycha et de Damien Varaillon à la contrebasse, Yessaï Karapetian accueille Norayr Gapoyan au duduk (flûte arménienne) et Avag Margaryan au blul (petite flûte arménienne), deux solistes réputés du Gurdjieff Ensemble enregistré chez ECM. De nouvelles sonorités pour un jazz futuriste qui, loin du folklorisme et de la fusion, cherche à recréer un univers intense, lyrique et même parfois cosmique.

Perfectionniste, le pianiste publie en janvier 2022 son premier album en tant que leader, intitulé YESSAÏ sur le label Kyudo Records. Album Révélation selon Jazz Magazine. En mars 2023, son premier album en piano solo Ker U Sus sur la collection Paradis Improvisé est encensé par France Musique.

Le quintet qui se produit sur les scènes majeures du jazz international (Love Supreme Festival, La Défense Jazz Festival, Nice Jazz Festival, Winter Jazz Fest NYC, Jazzopen Stuttgart, Kongsberg Jazz…) est, en toute logique, l’une des têtes d’affiche de Jazz au Château.

En concert le 4 mai à 22h30 à Pommorio.