Les compositrices du jazz

C’est le thème de la conférence de Guillaume Kosmicki qui se tiendra le 4 mai de 14 à 16 heures à la salle des loisirs de Tréveneuc. Musicologue spécialisé dans les musiques actuelles, il souligne l’évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique. Son intervention s’intéresse notamment à Mary Lou Williams, Nina Simone, Carla Bley ou Joëlle Léandre. La place des femmes dans le jazz s’est souvent limitée à la position de chanteuse. De fait, l’univers du jazz n’a pas échappé aux stéréotypes sur la création féminine, et le rôle d’instrumentiste ou de compositeur revient le plus souvent aux hommes. Cependant, des musiciennes de génie ont jalonné l’histoire du jazz, luttant contre les préjugés et les barrières sociales : Bessie Smith, Billie Holiday, Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan et d’autres.

Le parcours et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. Né en 1974, il a suivi des études de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence (D.E.A.) et s’est spécialisé dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à un unique domaine, il a ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle, le jazz, qu’il aborde fréquemment dans ses présentations.

Guillaume Kosmicki habite aujourd’hui en Bretagne. Depuis 1998, il est conférencier et intervient dans toute la France pour partager le fruit de ses recherches dans des contextes variés : festivals, médiathèques, salles de concert, facultés, conservatoires ainsi que régulièrement en tant qu’invité dans les médias (France Musique, France Culture, France Inter, Arte…)

Il a aussi enseigné la musique assistée par ordinateur au Conservatoire d’Aix-en-Provence et à l’Université de Provence, les méthodes d’enquête de terrain en sociologie de la musique et l’histoire des technologies musicales. À l’image de cet éclectisme dans ses centres d’intérêts, Guillaume Kosmicki est aussi musicien et auteur d’articles sur les musiques électroniques et la co-direction d’un ouvrage sur le rap à Marseille. Il a plusieurs livres à son actif, un des derniers en date : Compositrices, une autre histoire de la musique, 2023.