P 2021 Big-band penthievre

Le Big Band du Penthièvre

Créé en 2012, le Big Band du Penthièvre est installé sur la ville de Lamballe. Il est né du désir commun de musiciens des Côtes d’Armor de créer un grand ensemble dédié à la musique de jazz. Il a pour ambition de jouer un répertoire pour grand ensemble Jazz couvrant toutes les époques et toutes les esthétiques du jazz, des origines à aujourd’hui.
Les origines du Big Band du Penthièvre remontent à un atelier jazz créé en 2003 à l’école de Musique Intercommunale du Mené. La première mouture s’appelait “le petit Big Band du Mené ». Il était composé d’une dizaine d’élèves musiciens. Sous ce nom il s’est produit dans plusieurs festivals. Avec la volonté de se perfectionner, il a suivi deux master class animées par Michel Goldberg à l’école de musique de Ploërmel.
Depuis, le Big Band du Penthièvre veut contribuer à la création d’œuvres pour big band, en menant des collaborations artistiques avec des compositeurs actuels. Il veut aider au rayonnement de la musique de jazz pour grand ensemble et favoriser les projets permettant des rencontres d’ordre artistique et pédagogique avec le public du territoire.
Espace d’accueil et d’échanges entre musiciens du territoire, le Big Band du Penthièvre mène des rencontres avec des musiciens de renom au sein de projets artistiques comme le profjet musical avec la chanteuse Marion Thomas ou le saxophoniste Michel Goldberg.
Le Big Band de Penthièvre s’est produit dans de nombreux festivals de la région et c’est la troisième fois qu’il est programmé au festival Jazz Ô Château. C’est dire si on les aime…