P 2021 Ciné-Jazz

Ciné-JAZZ

Amazing Grace
au cinéma Le Korrigan,
4 boulevard Legris, à Etables-sur-mer

 

Amazing Grace, c’est un film mythique et maudit, resté caché pendant des décennies, d’abord pour un problème technique, puis pour des questions de droits d’exploitation…
En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une petite église baptise du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, Amazing Grace, devient l’album de gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la « Queen of Soul ».
Le studio de la Warner Bros, propriétaire d’Atlantic Records, le label d’Aretha Franklin, a alors l’idée de missionner un jeune réalisateur du nom de Sydney Pollack pour enregistrer le concert. Cinq caméras et plusieurs micros sont installés pour enregistrer le concert, mais l’équipe de tournage « oublie » de synchroniser images et sons. Bilan, les bandes images et sons sont mises au rebut dans les greniers de la Warner, jusqu’à ce qu’Alan Elliott, jeune producteur embauché par Atlantic, s’y intéresse au début des années 90 et envisage de monter le film pour le diffuser enfin. Les embûches sont nombreuses : techniques d’abord, avec la difficulté de synchroniser les bandes, juridiques d’abord, car Aretha Franklin manifeste son opposition au projet à de nombreuses reprises.
Ce n’est qu’après le son décès d’Aretha Franlin en 2018 que son héritière autorise la sortie du film.

Jazz Ô Château est ravi de vous faire découvrir sur grand écran e film inédit d’un concert exceptionnel et l’incroyable grâce d’une Aretha Franklin bouleversante.